3 semaines pour construire une stratégie de collecte performante en contexte de crise sanitaire
Exemple : L’Ordre de Malte France
Sensibiliser et convertir le grand public, donateur ou non, en urgence, dans un contexte de peur de la crise sanitaire mondiale et lors d’un temps creux de collecte : on l’a fait. Et bien, même ! Découvrez les coulisses de l’opération Covid-19 de l’Ordre de Malte France qui a boosté sa collecte de 322 %.
Le brief
En réaction à la pandémie de Covid-19, l’Ordre de Malte France déploie en urgence Soli’Malte, un dispositif inédit pour continuer de mener à bien ses missions auprès de personnes précaires. 3 semaines pour le concevoir… mais aussi pour organiser la stratégie marketing pour le soutenir. Un challenge d’autant plus ambitieux qu’historiquement, la période de déploiement est un vrai temps creux de collecte pour la marque.
Notre réponse
Cette opération Covid-19 s’organise dans un premier temps autour du monocanal digital ; à l’époque, les autres leviers semblaient tous menacés. La stratégie marketing, qui comprend de la fidélisation comme de la prospection, active un kit d’emails toute base, un plan média web et la monétisation du site institutionnel (pré-home). Le tout redirige vers un unique point d’atterrissage, une landing page dédiée pour favoriser la conversion d’une cible que l’on veut captive.
Résultat
Au total, l’OMF enregistre une collecte brute digitale de plus de 250 000€ dans le cadre de sa mobilisation Covid-19. Avec un ROI pondéré de 5 et plus de 1 700 dons uniques, la collecte digitale aura augmenté de + 322 % en comparaison de mars 2019 !
Nos collaborateurs-experts proposent les stratégies les plus novatrices à une quarantaine de clients réguliers et bien d’autres… Peut-être vous bientôt ?