L’AFF recommande notre premier benchmark !

On parle de nous ! | 2 juin 2019 2 minutes


L’Association Française des Fundraisers s’est plongé dans notre premier benchmark publié en 2018. Et la lecture semble l’avoir intéressé !

L’agence adfinitas partage un colossal benchmark : l’analyse de l’ensemble des messages envoyés pendant un an par 47 associations et fondations suite à un premier don en ligne. Une enquête riche d’enseignements et de bonnes pratiques.

Tout commence par un mystérieux premier don – de 25€ – fait le même jour, à 47 associations et fondations françaises issues de tous types de secteurs. La « donatrice mystère » ? L’agence adfinitas qui se lance dans un vaste benchmark afin d’évaluer l’état du parcours donateur dans le secteur non profit, et notamment l’articulation entre les communications digitales et papier dans l’initiation d’une relation.

A ces fins, la « donatrice » a renseigné ses coordonnées postales et email… avant de décortiquer patiemment pendant 365 jours l’ensemble des messages reçus : fréquence, canal, sujet, mise en page, etc. Finalement, 1109 messages à la fois papier (mailings et lettres d’information) et digitaux (emails et e-newsletter) ont été analysés en trois temps :

  • le « quand » (fréquence et moment d’envois),
  • le « comment » (comment les messages sont-ils pensés et construits)
  • le « pourquoi » (quelles occasions, quels sujets pour ces messages). »

Pour découvrir la suite de cet article, rendez-vous ici !