11 astuces pour construire une page legs qui collecte des leads

Conseils pratiques,Libéralités | 24 février 2020 5 minutes


2020 sera l’année du legs en digital, nous en sommes persuadés. Mais comment faire pour collecter des leads legs ? Parce que la construction d’un écosystème legs est une stratégie méticuleuse, voici 11 conseils pour parfaire votre page de collecte de leads legs. Pour faciliter la lecture, nous les avons répertoriés en deux grandes parties, la création graphique et la rédaction. Evidemment, on vous recommande de tout lire 😉

Comment construire une page web legs efficace ? 6 étapes à respecter dans la création graphique

Un formulaire de conversion : l’étape incontournable

Une page web correspond toujours à un objectif marketing. Si votre objectif est de collecter des leads legs, alors il faut s’en donner les moyens ! Ajouter un formulaire vous permettra de récolter les datas de vos prospects.

 

Une vraie promesse pour motiver la conversion

En soi, un formulaire n’a pas d’intérêt : c’est ce qu’il permet qui est intéressant. Ainsi, si vous souhaitez motiver les internautes, indiquez-leurs ce qui est accessible. Rendez-vous, brochure, inscription à une newsletter spécialisée… de nombreuses offres sont imaginables. L’important est de bien les valoriser, si possible avec une image.

 

Des responsables de la relation testateurs, des testateurs : bref, de l’humain !

Entamer une démarche successorale est un cap dans la vie d’une personne. Et ce peu importe le bénéficiaire du testament. Souhaiter transmettre, c’est d’abord intégrer qu’un jour on ne sera plus là. Et la mort, ça ne fait pas peur qu’aux enfants ! Alors soyez rassurants. Comment être rassurant ? En montrant par exemple le visage de l’interlocuteur de la relation.

 

Montrez ce que vous faites plutôt que qui vous êtes

Communiquer, c’est répéter. C’est vrai mais cela implique parfois un peu de finesse. Ainsi, vous pouvez très bien parler de votre marque, de vos valeurs, sur un mode indirect. Préférez par exemple un bloc « Notre dernière mission » ou « dernier projet réalisé », qui aura plus d’intérêt qu’une présentation plus classique, du type « Qui sommes-nous ».

 

En gros, en gras, en grand : pensez aux personnes à qui vous vous adressez

Une stratégie libéralités s’adresse plutôt aux personnes de plus de 75 ans. Si les seniors sont actifs en digital, leur usage du web n’est pas le même que celui d’un millenial ou d’un boomer. Pensez aux caractéristiques de cette cible particulière. Ca paraît évident, mais lorsqu’on vieillit, la vue peut baisser, les membres sont moins agiles… Si les spécificités des usages web des « silver users » ne vous sont pas familières, n’hésitez pas à vous référer à un UX-designer, ou évidemment, à nous 😉

 

Vous ne serez jamais trop pédagogiques

Sur n’importe quel sujet, mais notamment celui des legs, donations et assurances-vie, on n’est jamais trop didactique. Valorisez l’action (et si possible) la seule action que vous souhaitez que l’internaute réalise. Un bouton de clic – CTA – bien visible, pourquoi pas qui clignote, des flèches, des gifs…

Comment rédiger une page web legs efficace ? 5 étapes à respecter dans votre rédaction

 

Donnez envie en montrant la valeur ajoutée de votre association

Comme pour toute stratégie marketing, c’est plus parlant quand c’est imagé. Pour donner envie à des internautes d’entrer en contact avec vous, montrez-leur ce que votre structure réalise. Projets menés ou à soutenir, personnes investies : certains parallèles se trouvent, parfois mais rarement, avec le marketing direct.

 

Ne soyez pas trop technique dans le vocabulaire

Les libéralités sont une thématique juridique complexe. Le vocabulaire est précis et les exceptions nombreuses. Une page de formulaire est une des premières étapes du tunnel de conversion : ce n’est pas la peine d’être trop précis ! Vous aurez tout le temps de répondre en direct aux personnes par la suite. L’important est de donner envie de vous contacter.

 

Soignez le SEO si c’est pertinent

Certaines associations ont la possibilité d’intégrer leur page de campagne legs au sein de leur site institutionnel. Dans ce cas de figure, il est intéressant pour vous de soigner la rédaction de SEO de cette page afin de vous positionner sur cette thématique.

 

Est-il intéressant de travailler son SEO si ma page n’est pas inclue au site institutionnel ?

Gardons en tête que c’est toujours une bonne idée de travailler son SEO. Peut-être qu’un jour votre page y migrera, ou peut-être que d’ici quelques années la technique permettra de faire remonter également ces pages via le référencement naturel. Disons que dans le cas de figure d’une page hors site institutionnel, un investissement en rédaction SEO-conforme peut être intéressant, mais pas nécessaire.

 

Pour finir, gardons surtout en tête que chez adfinitas, on adore les libéralités ! D’ailleurs, Alexis Vandevivère, un de nos directeurs d’agence, est l’un des grands experts en stratégie legs, donations et assurances-vie : découvrez sa dernière tribune. Si vous souhaitez approfondir votre stratégie, vous lancer sur le digital ou tout simplement des conseils pour commencer à discuter libéralités, contactez-nous : avandevivere@adfinitas.fr

A bientôt peut-être,

l’équipe des révélateurs d’engagement.