Minibench : 4 idées pour réussir son publi-rédactionnel libéralités

Conseils pratiques,Libéralités | 20 juillet 2020 6 minutes


S’il y a bien quelque chose qu’on adore dans les libéralités, c’est son énorme potentiel de cibles : tout le monde, ou presque, est susceptible de concevoir un projet successoral en faveur d’une association. Mais qui dit gros volumes implique aussi différents profils. Et c’est souvent là qu’on coince : comment parler à ces profils ? Faut-il être générique, précis, émouvant, rassurant… 4 exemples de nos meilleurs publi-rédactionnels décryptés pour inspirer la rédaction du vôtre ! Ils sont à télécharger gratuitement ici.

Interpeler les personnes sans enfants avec l’exemple des VMF (Vieilles Maisons Françaises)

En quoi le publirédactionnel est-il pensé pour eux ?

Les VMF sont une association active dans la promotion et la préservation du patrimoine français. Si sa communauté compte des propriétaires, elle se compose avant tout de passionnés. En partageant l’histoire et les motivations d’un collectionneur amoureux des vieilles pierres, elle permet à ses membres et affinitaires de se projeter plus facilement dans ce type de projet.

Ses forces et spécificités

Chaque legs est unique, souvent parce qu’il naît d’un petit détail ou d’une anecdote : raconter la naissance et le développement de la passion du testateur confère beaucoup de logique et d’humanité à son projet. L’ambition de construction du testateur – continuer à nourrir sa passion, pas seulement préserver son patrimoine – se marie très bien avec la question du legs et l’ADN de l’association. Enfin, la symbolique de la « pierre » présente en fil rouge est très puissante, très rassurante puisque pérenne.

Le risque dans lequel tomber

Etre négatif ! La volonté de cette personne est avant tout d’élaborer un projet qui lui ressemble et d’être cohérent avec ses valeurs personnelles, pas de nuire à ses proches. Cette dimension est cruciale, tout comme sa dynamique de vie.

Son petit truc en plus ?

La photo, prise pour l’occasion, apporte une vraie touche authentique à l’outil.

Emouvoir les boomers et plus jeunes avec l’exemple de Vaincre la Mucoviscidose

En quoi ce publirédactionnel est-il pensé pour eux ?

Vaincre la Mucoviscidose est une association de parents d’enfants atteints de cette maladie incurable. Leur atroce point commun : cette perte, inéluctable. Une similarité qui leur permet aussi de toucher un énorme bassin d’audience : n’importe quel parent, de tout âge, que cette simple pensée fait trembler.

Ses forces et spécificités

Le visuel, positif, représente une famille jeune en laquelle n’importe quel parent peut se projeter. Plutôt qu’une équivalence, toujours délicate sur la recherche, l’encadré présente une réalisation permise par les ressources : la multiplication de l’espérance de vie par 4, en 55 ans. Implacable. Enfin, la tonalité, extrêmement émotionnelle, est aussi positive et optimiste.

Le risque dans lequel tomber

Se mettre en avant, dans un moment où l’important est de rendre hommage à ses bienfaiteurs, à leur courage et à leur générosité. Achever leur histoire par un CTA clair est suffisamment incitatif, sans être maladroit.

Son petit truc en plus ?

La mention, implicite et en filigrane, de l’accompagnement humain mis en place par l’association.

Etendre le cercle des affinitaires à la mission avec l’exemple d’Aviation Sans Frontières

En quoi le publirédactionnel est-il pensé pour eux ?

Aviation Sans Frontières a la spécificité de posséder une communauté très soudée aux métiers variés : pilotes, mécaniciens, mais aussi des techniciens, des gestionnaires… Tous sont reliés par ce sentiment puissant de ‘voler au secours de’.

Ses forces et spécificités

Valoriser les membres de cette communauté, c’est aussi valoriser leurs proches : cela permet, par extension, d’adresser potentiellement un très large bassin d’audience. Ensuite, dans ces carrières, l’heure de la retraite arrive parfois tôt : proposer de nouvelles « missions » responsabilisantes montre que l’association a conscience du besoin émotionnel du testateur potentiel.

Le risque dans lequel tomber

Louper le point d’équilibre : trop jouer sur le sentiment communautaire risque aussi d’exclure les personnes qui ne seraient pas directement liées à l’aéronautique.Pour éviter cet effet d’enfermement, le dernier paragraphe ouvre justement sur une testatrice « hors secteur ». L’hommage qui lui est rendu fédère, en plus de rassurer le testateur potentiel sur le respect payé par l’association à ses membres.

Son petit truc en plus ?

Un champ lexical très spécifique au quotidien de cette communauté, filé tout au long du texte.

Recruter par vos atouts uniques, avec l’exemple de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

En quoi le publirédactionnel est-il pensé pour eux ?

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est une association portée par des valeurs chrétiennes de charité de proximité. Son offre, quasi unique en France, permet aux testateurs qui le souhaitent d’affecter leur legs à un conseil départemental en particulier. Parler d’un projet successoral local est donc très appropriatif (et attractif) !

Ses forces et spécificités

Les notions de foi et d’ancrage local sont distillées tout le long du contenu. Les bénéficiaires sont évoqués par un projet de grande ampleur tel que l’accueil et la réinsertion : sans tomber dans les travers du marketing direct, le lecteur peut se projeter dans un projet concret et ambitieux. La question d’éternité, très importante pour la cible visée par l’association, est une promesse clairement affichée.

Le risque dans lequel tomber

Ne pas mentionner ses contraintes par peur de moins recruter. Ici, l’article stipule clairement que le bien immobilier, ne pouvant être conservé, sera vendu.

Son petit truc en plus ?

La chute, « toujours là pour aider les personnes seules et démunies de mon quartier » est une reprise de la chute de l’annonce-presse legs générique : les différents outils sont complémentaires, cohérents, sans être redondants.

 

Et toujours, des contacts bien identifiables, des CTA clairs, visibles, et un ton positif, chaleureux, tourné vers l’avenir ! Les 4 publi rédactionnels sont à télécharger ici.

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais nous, les libéralités en fundraising, on adore et on est même plutôt forts. Si vous avez besoin d’un coup de pouce, d’infos ou juste envie de discuter, Alexis Vandevivère, directeur d’agence fundraising, et expert libéralités depuis plus de 20 ans, se tient à votre disposition à avandevivere@adfinitas.fr. Tous nos autres articles et conseils libéralités sont disponibles ici !

A bientôt et bonne lecture,

L’équipe des révélateurs d’engagement